Design

Significations et symboliques des différentes lignes : 

 

Ligne droite horizontale :
La ligne droite horizontale est associée à des connotations positives. Elle symbolise l’horizon, un aspect réconfortant de stabilité, la quiétude, le repos, est propice à l’expression de la tranquillité et marque une ouverture au monde.

Ligne droite verticale :
La ligne droite verticale propose une idée de connexion, de lien : elle relie le haut et le bas, le ciel et la Terre, et peut aussi établir une perception de hiérarchisation.
Elle évoque la force, la dignité, l’élévation, la vérité, la spiritualité, l’immobilité ainsi que la notion d’équilibre et de courage.

La ligne diagonale :
La ligne diagonale est prioritairement synonyme de mouvement, de dynamisme. Orientée vers le haut, elle suggère la notion d’ascension, de progression. A l’inverse, dirigée vers le bas, elle suggère la notion d’abaissement, de dérive.

Les lignes convergentes :
Tout comme les lignes diagonales, les lignes convergentes possèdent deux facettes. D’un côté elles signifient l’expansion, l’union, la convergence de plusieurs idées. D’un autre elles représentent la collision, le choc, la rencontre.
En se rejoignant, ces lignes amènent le regard à se concentrer sur un point précis et mettent en exergue un détail.

Les lignes courbes :
Aux formes arrondies, les lignes courbes sont associées à des termes comme la plénitude, la féminité, la douceur et délicatesse. De leurs évocations, elles donnent une impression de confiance et de sérénité, et confortent le consommateur dans un sentiment positif et rassurant.



“Avec l’avion, nous avons appris la ligne droite.”

Antoine de Saint-Exupéry