La réussite d’une campagne de communication réside alors dans le choix des couleurs : quel effet veut-on produire ? Quelle information souhaite-t-on diffuser ? Et surtout : comment faire correspondre une couleur avec l’identité de la marque ? Une nuance mal employée pouvant provoquer le rejet ou l’inattention du public.
La couleur est la première chose vue. Son rôle est de fait déterminant dans la première impression auprès du public. Elle peut déterminer l’attirance d’une personne vers une marque ou un contenu, et ce sur tous les supports.
Par conséquent, on ne peut se permettre de choisir les couleurs à la légère : l’élection de celles-ci doit être une décision réfléchie.
Une teinte définit une couleur, une nuance. (Ex: bleu, rouge, jaune…)
La saturation correspond à l’intensité d’une couleur. Plus une couleur est saturée, plus elle est vive et éclatante. A l’inverse, plus une couleur est désaturée, plus elle aura tendance à être terne, grise.
La valeur est le degré de clarté / de luminosité, d’une couleur. Elle se détermine toujours par rapport à une autre. Par exemple, le jaune est plus foncé que le blanc qui est la couleur la plus claire de toutes.
La température est liée à ce que nous rappelle / évoque une couleur.
Le rouge, l’orange et le jaune par exemple, nous font penser au feu ; ce sont donc des couleurs chaudes. Le bleu et le vert, à l’inverse font partie des couleurs froides.