Design

Significations et symboliques de la couleur bleue : 

  

Le bleu est, en règle générale, une couleur transgénérationnelle Symbole de sagesse et de calme, son côté frais et pur invite au rêve et à la méditation. Sa tendance à être associé à la transparence le rattache à la qualité de vérité. Les Casques Bleus de l’ONU ont permis à cette couleur d’être associée à un signe de paix. De par son association à l’eau, la couleur bleue évoque la propreté et donne de la perspective et de l’ampleur à l’image. En clin d’œil, c’est également la couleur de la communication.


Les différentes tonalités de bleus :

Le bleu vif : est énergisant et rafraîchissant.

Le turquoise : est défini comme cyclique et changeant. Rappelant les eaux claires des plages tropicales, le turquoise est vu comme fluide, propre et pur.

Les bleus clairs : sont associés au concept de liberté, d’évasion, de jeunesse, de rêve et de merveilleux. Aérien et vaporeux, les bleus clairs apporte une sensation de légèreté.

Le bleu outremer : nous évoque des thèmes comme la sérénité, le calme et la prudence. Paisible, il dégage un effet relaxant.

Le bleu-nuit ou les bleus foncés : Renvoient à la confiance, à la responsabilité. Il sont également liés à la notion d’intelligence et de sécurité. Profonds, ils s’entourent d’un univers méditatif et harmonieux. En psychologie, les bleus-foncés symbolisent l’intégration et l’appartenance (qu’elle soit sociale, familiale ou communautaire). Comme son nom l’indique, le bleu-nuit fait écho au sommeil et à l’obscurité.



“Au-dessus des nuages, le ciel est toujours bleu.”

Leslie Walton