Stratégie

La stratégie peut se définir par "l'art et la manière" de préciser la route à suivre, à moyenne ou longue échéance, en tenant compte de l'environnement externe (risques et opportunités) et des capacités et possibilités disponibles en interne. 

Correctement mise en place, elle permet une croissance pérenne et fructueuse.

S’il existe différentes stratégies, la finalité de celles-ci reste la même : permettre à une entité (entreprises de toutes tailles ou associations) d’atteindre ses objectifs et la voie du succès.

La stratégie d’entreprise :


“L'essence de la stratégie est le choix d'accomplir ses activités d'une manière différente de celle de ses concurrents.” Michaël Porter

Avec la stratégie d’entreprise, nous restons dans un cadre défini sur l’entreprise elle-même et ce qui s’y rapporte.

Comme par exemple l’adaptation de son modèle économique. Et ce selon : L’étude de marché / Le business plan / Ses points forts / Les attentes de ses clients / Ses valeurs / Son budget.

La constitution d’une stratégie d’entreprise permet de booster sa place sur un marché bien souvent concurrentiel.

Attention : Il convient de différencier la stratégie d'une entreprise de sa politique (règles de conduite édictées afin de se conformer à une stratégie) et de son plan d'action (ensemble des actions mises en place).

 

La stratégie de communication :

Toute stratégie se base sur l’analyse du marché et la définition d’un positionnement durable et compétitif : cibles, objectifs, messages, médias.

Mais plus précisément, le rôle de la stratégie de communication est de transmettre un message et de renvoyer une image positive au public en temps voulu. Elle identifie les objectifs de communication à atteindre en s’adaptant aux préférences de ses cibles.

La stratégie de communication visuelle, traduit en image l’orientation de communication prise sur les supports les plus adaptés. Axée sur des idées visuelles, elle définit l’identité d’une entreprise. L’intérêt ? Harmoniser et organiser dans le temps la publication des supports de communication, et permettre aux consommateurs de rapidement reconnaître votre marque.

Tout ceci réunit donne lieu à un renforcement de promotion ou au lancement d’une marque via l’utilisation de divers supports (carte de visite, dépliant, dossier de presse, annonce presse, affiche, flyer, goodies, site internet vitrine ou e-commerce, mailing, vidéo, motion design, photo, catalogues, PLV, packaging, invitations, réseaux sociaux …). La communication visuelle s’adaptant à chacun d’eux.

 

Vous êtes perdus ? Il est vrai que la stratégie et ses nuances donne parfois le tournis.
" Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste. " (William Shakespeare). C’est pourquoi nous vous aidons à donner le ton !

( ref. e-marketing.fr et piloter.org )