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Comment donner des ailes à votre campagne de communication ?

Dans un univers concurrentiel où le consommateur est de plus en plus volatile, réussir votre communication s’avère crucial pour assurer votre succès ! Stratégie, positionnement, identité visuelle, choix des supports, mots clefs, ton, rien ne doit être laissé au hasard afin de créer une identité de marque unique et percutante pour votre entreprise.


Vous voulez en savoir plus ?
Voici les 5 clés qui feront décoller votre campagne de communication et vous permettront de survoler vos concurrents !


1 - SIMPLICITÉ = EFFICACITÉ
"Clair comme un ciel sans nuage"

Que ce soit au niveau de votre identité de marque ou des messages que vous souhaitez transmettre, la clarté devra être au centre de vos préoccupations. Votre cible doit pouvoir vous identifier en quelques secondes et comprendre rapidement l’information que vous allez lui communiquer ( > analyse sémiologique, étude de l’image et du texte ) Gardez à l’esprit que plus votre message est simple et adapté, plus son impact et sa mémorisation seront accrus. Pensez également à garder une cohérence sur tous vos supports.

Clarté est également synonyme de vérité. Soyez sincère dans votre communication et évitez les miroirs aux alouettes.


2 - DISTINCTION
"Le vilain petit canard ?"

La force du vilain petit canard réside dans sa différence. Votre entreprise ne ressemble à aucune autre et cela doit aussi se traduire dans votre communication. Afin de bien exprimer votre singularité à votre cible, vous devez mettre en avant les qualités et avantages concurrentiels qui font votre différence sur le marché et représentent un bénéfice consommateur réel ( délais, savoir-faire, qualité, proximité, prix, etc. ).

Cette différenciation passe par l’image, le ton employé et la façon de communiquer en elle-même. N’hésitez pas à développer votre propre style et votre propre univers de marque ( > votre stratégie d’entreprise et votre stratégie de communication ).


3 - ANTICIPATION
"Précis comme un coucou"

En communication, tout est question d’être présent au bon moment… Avant c’est trop tôt et après c’est trop tard ! Pour être efficace, surveillez la saisonnalité de vos ventes et les prises de parole de vos concurrents, mais surtout, mettez en place un planning réaliste avec des deadlines précises et faites le nécessaire pour vous y tenir.

Une bonne communication se prépare toujours à l’avance et ne se réalise jamais dans l’urgence. ( > prévoir votre planning de communication )


4 - ÉMOTION
"La chair de poule"

Pour être appréciée et mémorisée, une campagne de communication doit susciter de l’émotion chez l’audience touchée. À vous de trouver celle qui servira le mieux votre propos et qui sera le plus en phase avec votre univers de marque… Émerveillement, envie, rire, étonnement, etc.

Une communication dénuée d’émotion devient de l’information, elle perdra son impact mais aussi sa connivence avec la cible et ne présentera, par conséquent, aucun caractère différenciant. ( > une véritable direction artistique est nécessaire : inspiration, idée, concept, création de visuel à fort impact )


5 - MAÎTRISER
"Voler de ses propres ailes ?"

Bien communiquer, c’est d’abord savoir bien s’entourer. Collaborer avec des experts en communication vous aidera à gagner du temps et de l’argent. Structurer et affiner votre message, créer une identité visuelle adaptée, planifier votre communication, choisir les bons canaux de diffusion pour vous adresser à votre cible est important. ( > une agence de spécialistes pour décoller plus rapidement tout en allant dans la bonne direction )


Article : Mr Birds